|
Jean de Dieu
Kombo-Larra
(15/08/2008) : JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN 2008
Géris
Guimbioko
(16/08/2008) : Belle réflexion mon frère Yvano Sana (16/08/2008) : Salut Mr Kombo-Larra, vous faites bien de nous informer du sport de notre pays, et en particulier de l'athlétisme où nos représentants souffrent actuellement à Pékin. Je vais vous dire un truc, dans tous les pays du monde il y a ce qu'on appelle la politique budgétaire. Je vais vous rappeler brièvement la définition de celle-ci : c'est une politique économique qui consiste à utiliser le budget de l'Etat pour atteindre certains objectifs. Le budget de l'Etat regroupe une multitude de ressources et de dépenses possibles. Avec les recettes ( taxes) que l'Etat effectue, il engage plusieurs dépenses, il s'agit d'abord des rémunérations des fonctionnaires. Il s'avère que notre Etat à nous déjà, est dans l'incapacité de payer nos fonctionnaires à terme échu. Et pourtant, et selon de source sure, la recette douanière peut à elle seule remplir cette dépense. Si un ministre est nommé sur une telle tutelle, c'est qu'on a jugé qu'il est compétent pour résoudre les problèmes de ce secteur. Vous êtes en France, vous avez vu comment un ministre nommé sur un ministère cherche à marquer son passage ? C'est le cas de l'actuel président français, quand il était à l'intérieur. Comme vous le saviez, les nôtres ne marquent leurs passages que par tout ce que vous et moi on le sait. Ne comptons pas sur eux pour relever le niveau du sport chez nous. Pendant que les autres pays cherchent à se marquer le monde par le travail qu'ils font chez eux, le cas du Bénin, avec Yayi Boni, le Rwanda ou il y a un boom économique, pour ne citer que ceux là, chez nous les gens sont le serpent appelé ANAKONDA ( ngbo ti mène ngo nguinza). En commençant par les agents des douanes jusqu'à la caisse.
Jean de Dieu
Kombo-Larra
(18/08/2008) : Salut Mr SANA je vous remercie de votre réaction et
de ce petit cours d'économie en finances publiques que vous avez bien
voulu me donner. On n'arrête pas d'apprendre dans la vie. Force est de
constater que nous disons la même chose mais de manière différente.
L'interpellation que j'ai faite aux autorités politiques et sportives de
notre pays, était une manière de mettre en cause leur manière de penser
et de gérer les choses publiques du moins le sport. Dans notre pays le
sport est négligé à tel point qu'un sportif n'a pas de statut. Dans
d'autres pays sans les citer tu dois le savoir le sport est roi, il fait
la gloire d'une nation, unis les peuples .Je ne citerais d'exemple que
tu connais déjà ,mais un simple et récent. Puisque vous avez cité Mr
SARKOZY, ce dernier quand il se permet de prendre son téléphone et
d'appeler un sportif sur le podium des jeux parce qu'il gagné une
médaille d'or pour son pays. Qu'en pensez vous ? Il l'a fait parce qu'il
a été vibré par la joie, la fierté, et la gloire de la nation . Cet
instant là se prépare, Voilà...