L'arbre à palabre
Le forum

Urbain Tabémara (09/09/2008) : L'union Africaine ou l'union des musulmans

Je suis très touché par le fait que l'Afrique fasse des efforts pour son développement comme l'idée des Etats-Unis d'Afrique prise par le guide libyen mais je me pose quand même certaines questions qui méritent d'être posées.
Si cette idée est pour l'intérêt des africains à quoi bon chercher à expulser les noirs sur le territoires libyen ? A quoi bon soutenir des rebellions en Afrique ?
Bon là n'est pas la question. Comme le soutient la démocratie, chaque peuple a droit de choisir sa religion, son mode de vie pour mettre en évidence ce qu'on appelle la diversité culturelle personne ne peut entraver ce droit. Un continent ou du moins un pays a un bel avenir si sa jeunesse sans distinction de religion, de couleur, de l'ethnie, bref sans distinction est bien formée dans tous les domaines c'est à dire pousser des études le plus loin possible. Or on sait que l'étude supérieure africaine a connu quelques crises je peux même dire qu'elle va mal alors ceux qui ont quelques stabilités dans ce secteur peuvent aider d'autres à former leurs élites. Mais je suis désolé par l'attitude des autorités libyennes suites aux bourses données à la RCA qui exigent que seuls les étudiants musulmans y participent, avoir même un papier délivré par le comité islamique de Bangui sous prétexte de la culture arabe de la Lybie, alors que l'Egypte à majorité musulmane a donné ces mêmes bourses sans exiger quoi que ce soit. La chine qui est totalement différente de notre culture n'exige rien pour les bourses. La Russie, le Maroc font de même. Même s'il y a de bons côtés des Etats Unis d'Afrique, que direz-vous face à cette discrimination ? Est-ce que vous pensez que cela convient vraiment à l'idéologie de l'union africaine dont se vante le guide libyen ?
Moi je pense que, excusez moi le terme, on nous utilise pour peser sur l'échiquier politique mondial.
Etes-vous d'accord avec moi ? Je rappelle que je n'ai rien contre l'islam et je serai très ravi de vous lire.
Bonne réflexion.

Yvano Sana Pounguenza (13/09/2008) : Je ne comprends pas pourquoi certains Africains ne comprennent jamais. La question de Mr TABEMARA avait été déjà évoquée sur Africa 1.
S'il y a quelqu'un qui dit des choses haut en Afrique, ce n'est autre que Kadhafi. quand Mr Kadhafi avait évoqué l'idée des Etats unis d'Afrique c'était pour faire face à la domination des occidentaux et des américains, malheureusement certains traitres n'ont pas adhéré à son idée. Si Mr Kadhafi a émis cette idée cela ne veut pas dire que Kadhafi et la Libye devront supporter la misère de l'Afrique. Même si les Etats unis d'Afrique étaient effectifs , tout le monde ne doit pas choisir pour son lieu de résidence la Libye. Pour l'instant les structures des Etats unis d'Afrique ne sont pas encore mises en place, donc la Libye est libre de recevoir qui elle veut sur son territoire et de privilégier les libyens. Même en Europe, certains ressortissants de l'union ne sont pas acceptés dans les autres pays membres. Concernant la question de bourse, si la Libye n'accorde la bourse qu'aux étudiants musulmans, je ne vois pas le mal? au moins elle a fait quelque chose, ces Centrafricains musulmans sont des Centrafricains. Ils vont rentrer travailler en Centrafrique. Déjà , notre pays est incapable de payer la bourse de ses ressortissants, et si un autres pays le fait, je pense que cela mérite encouragement, parce que notre pays n'est pas prêt à le faire pour les autres.

Réagir à ce message :
(si votre message est long, rédigez le avec word, notepad, wordpad,... puis faites un copier/coller)

Nom et prénom
 Adresse e-mail

Votre réponse

.

© sozowala.com. droits réservés.