juillet 22, 2024

Les infos du quotidien vues par Zoala

Je suis Zoala et j'épluche l'actualité pour vous la retranscrire sur mon blog. Vous y trouverez des centaines d'articles rédigés par mes soins

7 choses à garder avant d’acheter une smartwatch

Les smartwatches sont l’un des produits de consommation les plus recherchés à l’heure actuelle. Mais certaines personnes se demandent encore ce que sont ces smartwatches qui se présentent comme une alternative plus intelligente à une montre traditionnelle. Il y a donc de fortes chances que si vous lisez ce guide, vous soyez déjà sur le marché pour acheter une smartwatch. Mais en raison de la demande populaire, les smartwatches présentes sur le marché ne sont pas toutes les mêmes et chacune d’entre elles présente des caractéristiques différentes. Aujourd’hui, nous allons donc vous aider à déterminer quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lorsque vous cherchez une nouvelle smartwatch à acheter.

1. L’écran

Avec des marques comme Oppo et RealMe qui se sont fait un nom dans l’industrie des wearables, les utilisateurs ont désormais plus d’options qu’auparavant. L’écran est devenu un facteur crucial dans la décision d’achat d’une smartwatch. Les smartwatches haut de gamme d’Apple et de Samsung sont dotées d’un écran OLED. En revanche, des entreprises comme RealMe, Oppo et Xiaomi proposent des modèles plus abordables avec des écrans LCD. Dans de nombreuses smartwatches de milieu de gamme, vous pouvez également obtenir un écran AMOLED, qui est plus avantageux que les écrans LCD. Si les écrans LCD offrent une faible autonomie, les écrans OLED ou AMOLED sont moins gourmands en énergie et offrent une meilleure lisibilité à l’intérieur comme à l’extérieur.

2. Sélection du système d’exploitation et des applications

Avant de commencer la sélection des applications, vous devez choisir le système d’exploitation de la smartwatch pour lequel vous souhaitez opter. Si vous possédez un iPhone fonctionnant sous iOS, vous pouvez opter pour n’importe quelle smartwatch, mais la meilleure compatibilité est celle de la série Apple Watch. Si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez choisir n’importe quelle smartwatch, à l’exception de l’Apple Watch, qui n’est pas compatible avec Android.

La smartwatch est un appareil plutôt petit, mais elle a la capacité d’exécuter des milliers d’applications conçues pour elle. Vous pouvez trouver des applications telles que WhatsApp, Uber personnalisées pour les plateformes de smartwatch.

3. Suivi de la condition physique

Le suivi des activités est la principale raison pour laquelle les gens se tournent vers les smartwatches. Il s’agit d’une pièce d’horlogerie polyvalente qui enregistre vos premiers pas, vos calories et vos séances d’entraînement, et la plupart des wearables actuels sont même équipés d’un moniteur de fréquence cardiaque.

De nombreux fabricants de smartwatches intègrent également un GPS, très utile pour suivre vos courses en plein air ou vos promenades nocturnes. Les nageurs voudront également un appareil résistant à l’eau et la plupart des smartwatches actuelles sont dotées d’un indice de protection IP, ce qui permet de les emmener facilement à la piscine.

Les smartwatches de sociétés telles que Garmin sont davantage axées sur le fitness et offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi des variations de la fréquence cardiaque, la détection automatique des exercices, l’estimation du temps de récupération, des cartes embarquées, et bien d’autres encore. Au fil des ans, le suivi s’est également perfectionné et, heureusement, les smartwatches d’Apple et de Fitbit peuvent désormais estimer le taux d’oxygène dans le sang et mesurer l’ECG.

Mais la plupart des smartwatches abordables n’intègrent pas de fonctions telles que le suivi de l’ECG et de l’oxygène. Si vous souhaitez recueillir des données de santé de ce type, vous devrez donc payer un prix élevé à des fabricants tels qu’Apple et Samsung.

4. Durée de vie de la batterie

L’autonomie de la batterie reste l’une des caractéristiques les plus populaires dont se plaignent la plupart des utilisateurs, mais elle s’est beaucoup améliorée ces derniers temps. Vous pouvez compter sur une autonomie de 2 jours pour les smartwatches d’Apple et même pour les appareils Wear OS. Les montres utilisant le processeur Snapdragon wear 3100 disposent d’une fonction de prolongation de l’autonomie qui vous permet d’obtenir jusqu’à cinq jours avec une seule charge.

De nombreuses smartwatches commercialisées aujourd’hui permettent une recharge plus rapide. Par exemple, Apple promet que la nouvelle Apple Watch Series 7 peut passer de 0 à 80 % en seulement 45 minutes, ce qui est 33 % plus rapide que les montres Series 6. La nouvelle montre OnePlus est encore plus rapide et peut passer de 0 à 43 % en seulement 10 minutes de charge.

5. Communication

Les smartwatches permettent également de rester informé des dernières alertes de communication, telles que les SMS et les appels manqués. D’un seul coup d’œil, vous pouvez vérifier qui vous a appelé ou envoyé un SMS sans décrocher votre smartphone. Certaines montres vous permettent d’envoyer de courtes réponses prédéfinies depuis votre poignet en cas d’alertes textuelles. D’autres smartwatches haut de gamme, comme celles d’Apple et de Samsung, vous offrent la possibilité de passer des appels à n’importe qui ou de répondre à des appels même si votre téléphone est éteint.

6. NFC

De nombreuses smartwatches intègrent également des fonctions telles que la NFC, qui vous permet de payer sans avoir à transporter votre portefeuille. Il vous suffit d’enregistrer les informations de votre carte de crédit ou de débit et d’approcher votre smartwatch d’un lecteur NFC pour payer une tasse de café ou un sandwich dans un café. Il est important de garder à l’esprit que les différentes montres utilisent des méthodes de paiement différentes : les montres Apple utilisent Apple pay, les appareils Wear OS utilisent Google pay, tandis que les smartwatches Fitbit et Garmin ont leurs propres versions appelées Fitbit pay et Garmin pay.

7. Prix

Comme pour beaucoup d’appareils électroniques grand public, le budget et le prix sont des facteurs décisifs pour de nombreuses personnes. Des fabricants comme RealMe et Oppo proposent de très bonnes options d’entrée de gamme dans une fourchette de prix très abordable. Si vous recherchez quelque chose de mieux dans le milieu de gamme, des sociétés comme Fossil et Fitbit proposent de bonnes options de montres. En ce qui concerne les montres haut de gamme, l’Apple Watch Series 7 est la dernière née de la société. Il s’agit d’une bonne smartwatch dans l’ensemble et vous pouvez également consulter la Samsung Galaxy Watch 3 qui est la dernière offre de Samsung dans la catégorie des smartwatches Android.