mai 30, 2024

Les infos du quotidien vues par Zoala

Je suis Zoala et j'épluche l'actualité pour vous la retranscrire sur mon blog. Vous y trouverez des centaines d'articles rédigés par mes soins

des recettes ludiques et délicieuses pour les enfants : des plats à base de légumes!

Les enfants sont souvent réticents à l’idée de manger des légumes. Pourtant, ceux-ci sont indispensables à leur bonne croissance et à leur développement. Pour faire manger des légumes aux plus jeunes, il est possible de les intéresser en proposant des recettes amusantes et savoureuses. Dans cet article, nous vous proposons des recettes ludiques et délicieuses pour les enfants : des plats à base de légumes !.

Des recettes faciles et saines pour les enfants à base de légumes

Les enfants sont souvent réticents à manger des légumes. Pour les inciter à consommer ces aliments bons pour la santé, voici quelques recettes faciles et savoureuses qui leur feront peut-être changer d’avis !

Une première recette toute simple : des légumes vapeur accompagnés d’une vinaigrette. Préparez une poêlée de légumes variés (carottes, navets, haricots verts) et faites les cuire à la vapeur. Une fois prêt, arrosez le tout avec un filet de vinaigrette maison pour relever le goût.

La pâte brisée est toujours très appréciée par les enfants ! Faites-en une version plus saine grâce aux légumes : réalisez un fond de pâte brisée maison et garnissez-la avec des petits cubes de courgettes ou autres légumes mixés avec du fromage blanc et du sel. Le site lespapattesdu74.fr a consacré un dossier spécifique sur cette thématique. Enfournez ensuite au four jusqu’à ce que votre quiche soit bien dorée !

Pour terminer sur une note sucrée, voici une idée originale : des crumbles aux carottes. Épluchez 3 carottes puis râpez-les finement avant de les mélanger à 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1/2 cuillère à café cannelle et 1/2 sachet levure chimique tamisés ensemble. Disposez ensuite cette préparation au fond d’un plat allant au four puis saupoudrez généreusement de crumble (muesli + beurre). Enfournez 30 minutes jusqu’à ce que votre crumble soit bien croustillant !

Recettes variées et divertissantes pour les enfants à base de légumes

Les enfants ont souvent du mal à manger des légumes. Mais grâce à quelques recettes variées et divertissantes, ils pourront les apprécier ! Pour commencer, vous pouvez préparer une purée de carottes au fromage. C’est très simple et délicieux : épluchez 2 carottes et faites-les cuire dans un peu d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cuites, mixez-les avec 1 oignon émincé, 3 cuillères à soupe de crème fraîche et 50 g de fromage râpé. Vous obtiendrez une purée onctueuse qui plaira beaucoup aux petits gourmands !

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en préparant un gratin de courgettes. Pour cela, commencez par couper 4 courgettes en tranches fines puis faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Dans un plat allant au four, disposez les lamelles de courgette puis saupoudrez le tout avec du sel et du poivre avant de mélanger 100 g de gruyère râpé à 2 oeufs battus. Versez le mélange sur la préparation puis enfournez 25 minutes à 200°C (thermostat 6/7). Votre gratin sera bien goûteux !

Enfin pour finir sur une note sucrée vous pouvez réaliser des muffins aux légumes verts faciles et rapides : hachez finement 2 poignés d’haricots verts cuits puis mêlez-les à 150 g farine tamizée + 1 sachet levure chimique + 3 œufs + 75 cl lait + 60 cl huile neutre + Sel & Poivre. Remplissez ensuite 12 caissettes en papier placés sur votre plaque alimentaire avant d’enfourner 20 minutes (thermostat 6/7). Les petits seront contents devant cette douceur sucrée qui se cache sous des légumes savoureux !

Créer des plats délicieux avec des légumes pour les enfants

Créer des plats délicieux avec des légumes pour les enfants peut paraître compliqué. Cependant, il existe de nombreuses façons simples et délicieuses d’utiliser les légumes pour réaliser des repas savoureux et nutritifs que vos enfants adoreront. Une façon facile de commencer est de mélanger différents légumes pour créer un dinner bowl. Vous pouvez utiliser toutes sortes de légumes crus ou cuits, y compris des carottes râpés, du maïs doux, du brocoli ou encore des haricots verts. Utilisez ensuite un assaisonnement savoureux et votre plat sera prêt à être servi ! Vous pouvez également faire griller vos légumes au four avec une cuillère d’huile d’olive et une variétés d’herbes aromatiques afin de donner plus de saveur à votre repas.

Apprendre aux enfants à apprécier le goût des légumes grâce aux recettes amusantes

Apprendre aux enfants à apprécier le goût des légumes n’est pas toujours évident. Pour les aider à développer un intérêt pour ces aliments, il est possible de proposer des recettes amusantes et adaptées à leur âge. Par exemple, on peut préparer une tarte au légume ou encore des crêpes aux courgettes. Ces recettes sont faciles à réaliser et offrent une belle occasion de passer du temps en famille.

Les parents peuvent encourager leurs enfants à participer activement à la préparation des plats en choisissant par exemple les légumes qu’ils souhaitent mettre dans la recette ou bien en les aidant pendant toutes les étapes de la cuisine. Ils seront fiers d’avoir contribuer au repas et surtout, ils auront plus envie d’y goûter !

Une autre astuce pour inciter vos petits gourmands est de jouer avec leurs sens grâce aux couleurs et formes variés des légumes : tomates cerises, concombres ronds ou carottes bicolores… Ce qui compte avant tout c’est que cuisiner soit un jeu !