mai 30, 2024

Les infos du quotidien vues par Zoala

Je suis Zoala et j'épluche l'actualité pour vous la retranscrire sur mon blog. Vous y trouverez des centaines d'articles rédigés par mes soins

Les destinations intéressantes à découvrir en Mongolie

Située en Asie du Nord-Est, la Mongolie se présente comme un pays encapsulé par la terre. Il s’agit notamment du 19e plus grand pays au monde, partageant des frontières avec la Russie au nord et la Chine au sud. Le pays s’étend sur une superficie de 1,565 millions de kilomètres carrés et, observé sur une carte, son territoire semble prendre un contour ovale. La population de la Mongolie est relativement clairsemée, avec environ 3 millions d’habitants. Les habitants sont dispersés dans un vaste paysage qui s’étend des montagnes rocheuses et des forêts denses aux déserts arides et aux prairies de steppe.

Le désert de Gobi

Le désert de Gobi est un phare pour les aventuriers et les amoureux de la nature. Cette région abrite également une faune sauvage d’une remarquable variété, reflétant la riche mosaïque biologique qui prospère malgré les conditions arides. En général, un voyage à travers le Gobi n’est pas complet sans la visite de la gorge connue sous le nom de Eagle Valley. Les dunes de sable de Khongor et les Moltsog Els sont tout aussi fascinantes. Les Bayanzag, souvent surnommées les Flaming Cliffs en raison de leurs teintes rouges vibrantes, témoignent du temps. Internationalement reconnus pour leur richesse en fossiles de dinosaures, ces sites attirent des scientifiques et des passionnés de paléontologie du monde entier.

Le parc national de Terelj

Connu pour ses paysages de montagne alpins et ses nombreuses formations rocheuses, le parc national de Terelj est un sanctuaire pour les visiteurs en quête d’un lien harmonieux avec la nature. Les sites remarquables incluent Turtle Rock, une formation rocheuse naturelle ressemblant à une tortue, et le temple de méditation Ariyabal, qui offre un lieu de retraite pour la contemplation. Le parc offre ainsi une riche expérience culturelle, invite également les visiteurs à interagir avec les familles nomades locales. Durant les mois d’été, il devient un terrain de jeu pour les activités de plein air. Les amateurs de randonnée et les cavaliers parcourent ses sentiers variés, tandis que les grimpeurs trouvent défi et exaltation sur ses parois accidentées.

Le complexe de statues de Gengis Khan

D’une hauteur de 40 mètres, le complexe de statues de Gengis Khan détient le titre de statue équestre la plus haute du monde. La structure, accessible via une route goudronnée de 50 kilomètres depuis Oulan-Bator, comprend une zone de loisirs, des restaurants et une variété de magasins au sein de sa base. Les visiteurs ont la possibilité de monter jusqu’à la tête du cheval via un ascenseur interne ou en marchant, aboutissant à une plate-forme d’observation surélevée. En effet, ce point de vue offre une vue panoramique sur l’ensemble du complexe, permettant aux visiteurs d’apprécier l’ampleur et les détails de cette œuvre monumentale d’art et d’ingénierie.

Le lac Khuvsgul

Le lac Khuvsgul, identifié comme le deuxième plan d’eau le plus transparent au monde, après le lac Baïkal en Russie, s’étend sur une longueur de 135 kilomètres et atteint une largeur de 35 kilomètres. Avec une profondeur remarquable de plus de 260 mètres, les rives du lac sont encadrées par d’imposantes montagnes ornées de denses forêts de pins et de mélèzes, offrant un habitat naturel à la faune diversifiée de la région. De plus, dans les forêts de montagne environnantes, les visiteurs peuvent rencontrer des éleveurs de rennes, dont le mode de vie ajoute une dimension culturelle unique à la nature de la région.

La vallée de l’Orkhon

Le paysage culturel de la vallée de l’Orkhon est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnu pour l’incarnation de plus de deux mille ans de traditions pastorales nomades. Les points forts du patrimoine de la vallée comprennent l’ancienne ville de Kharakhorum, le vénérable monastère bouddhiste Erdene Zuu, la cascade d’Orkhon, ainsi que le tsaidam Khushuu et le monastère Tuvkhun – chaque site contribuant à l’importance historique de la région et préservant l’héritage des cultures nomades. Il s’agit d’un paysage culturel qui invite à l’exploration, ouvrant une fenêtre sur le mode de vie nomade durable.

La province de Khentii

La province de Khentii est connue pour être le lieu de naissance de Temuujin, mieux connu sous le nom de Chinggis Khan, le fondateur de l’empire mongol. Le règne de Gengis Khan a marqué l’aube d’un empire qui s’est étendu pour devenir le plus grand empire terrestre contigu de l’histoire. Suite à sa déclaration en tant que Gengis Khan, il a lancé une série de campagnes militaires qui ont remodelé les paysages géographiques et culturels de l’Eurasie. En hommage à son importance historique, la province de Khentii est parsemée d’une myriade de monuments et de sites associés à sa vie et à ses exploits.

Le monastère d’Amarbayasgalant

Parmi les trésors historiques de la Mongolie se trouve le monastère d’Amarbayasgalant, considéré comme l’un des principaux centres monastiques du pays. Construit par les mains créatives et le savoir-faire exceptionnel d’artisans au milieu du XVIIIe siècle, le monastère englobait autrefois un complexe de temples, de tours et de structures supplémentaires. Malheureusement, le passage du temps et le tumulte historique ont conduit à la destruction de quelques-uns des 35 temples qui se trouvaient autrefois sur le terrain. Cependant, des efforts récents ont permis au site de faire l’objet d’une restauration complète, en grande partie avec le soutien et l’expertise fournis par l’UNESCO.

Oulan-Bator

Capitale de la Mongolie, Oulan-Bator est réputée pour son ensoleillement abondant et son mélange unique de vie urbaine contemporaine et de traditions mongoles profondément enracinées. En parcourant les larges avenues d’Oulan-Bator, il n’est pas rare d’être témoin d’une diversité diversifiée de modes de transport. Les routes sont fréquentées par une multitude de véhicules modernes, contribuant à l’atmosphère urbaine de la ville. Oulan-Bator est le centre politique, économique et culturel de la Mongolie, abritant une multitude d’institutions gouvernementales, d’entreprises commerciales et de monuments culturels.